• Dès 14 ans
  • Formation rapide en 8h sur 3 jours
  • Conduite des 2 roues 50 cm3
  • Pas d’examen
  • Délivrance d’une attestation

Permis AM (ex-BSR)

Obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur pour toutes personnes nées après le 1er janvier 1988. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.
Pour obtenir le Permis AM, il faut être titulaire du l’ASSR1, passé en classe de 5ème et qui consiste en 20 questions de code sur les piétons et les deux roues.

Les cyclomoteurs : 2 ou 3 roues, de moins de 50 cm3 de cylindrée (ou moins de 4 kW) avec une vitesse maximale de 45 km/h.

– 30mn d’échange avec l’élève sur la sécurité routière (les comportements, les risques, leurs limites, etc.) ;

– 2h de révision de connaissances de base du code de la route ;

– 2h de conduite hors circulation ;

– 3h de conduite en circulation ;

– 30mn de sensibilisation aux risques routiers, en présence du représentant légal.

Il n’y a pas d’examen final. À l’issue de la formation, nous effectuerons une demande auprès de la préfecture afin que votre permis de conduire catégorie AM vous soit envoyé à domicile.

Une attestation de suivi de formation sera également remise à l’élève. Celle-ci lui permettra de conduire pendant une durée de quatre mois, dans l’attente de la réception du permis AM.

Le permis AM n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile.
La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.

L’auto-école Confort Conduite propose le BSR « Permis Scooter » & Voiture Sans Permis.

Être âgé d’au moins 14 ans et avoir obtenu l’ASSR1 ou l’ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière).

Un casque homologué, une paire de gants aux normes, un blouson de protection et des chaussures montantes.

Vous êtes dans l’obligation de suivre une formation. Elle peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis B.

Vous êtes dispensé si vous avez passé le permis de conduire voiture il y a plus de deux ans et que vous avez assuré une motocyclette légère d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3, ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e, au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d’assurance.

Vous êtes dispensé de la formation à condition là encore d’être titulaire du permis B depuis plus de deux ans, d’être âgé de plus de 21 ans, et d’avoir assuré un 2 roues de moins de 125 cm3 ou un tricycle à moteur au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d’assurance.

Le motard qui ne respecterait pas ces règles s’expose à une contravention. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, l’utilisateur du scooter doit pouvoir présenter son permis de conduire mais aussi le certificat de formation permis ou bien le relevé d’informations fourni par l’assureur qui prouve l’antériorité de la conduite d’un 2 ou 3 roues motorisé.

La catégorie B du permis de conduire, obtenue depuis au moins deux ans, permet de conduire en France des cyclomoteurs de la catégorie suivante :

  • un deux-roues d’une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm³ et inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n’excède pas 11 kilowatts,
  • un scooter à trois roues (de la catégorie L5e) d’une cylindrée supérieure à 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n’excède pas 1000 kg.

En cas d’invalidation ou d’annulation du permis, le bénéfice de la formation reste acquis.